Didier Torno

Biographie EPFL

Après des études de médecine à l’Université de Genève et une formation clinique en pathologie, médecine interne et maladies infectieuses à Genève et au Massachusetts General Hospital de Boston, Didier Trono s’engage dans une carrière scientifique au Whitehead Institute du MIT. En 1990, il est recruté par le Salk Institute de San Diego pour lancer un centre de recherche sur le SIDA. Il rentre en Europe sept ans plus tard, avant de prendre en 2004 les rênes de la toute nouvelle faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL, dont il orchestre le développement et qu’il dirige jusqu’en 2012. Il participe aujourd’hui activement à la coordination des efforts de la Suisse en vue de l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine de précision et de la santé personnalisée.          

8 avril 2020 L'Illustré, Comment sortirons-nous du confinement

Responsable à la Task Force du groupe Diagnostic etTesting        

29 janvier 2020 Le coronavirus en cinq questions



Didier Trono


D'où vient le nom «coronavirus»? Quels symptômes provoque-t-il? Infectera-t-il bientôt la Suisse? Le point, avec un expert, sur ce que l’on sait à l’heure actuelle. 

27 mai 2016 CQFD RTS  (Actuel ! parle des virus)

Didier Trono a fait ses études de médecine à l’Université de Genève. Il prend ensuite le chemin des Etats-Unis: le Massachusetts General Hospital de Boston, puis l’institut Whitehead du prestigieux MIT, avant d’être recruté en 1990 par le Salk Institute de San Diego pour lancer un centre de recherche sur le SIDA.

Didier Trono rentre en Europe sept ans plus tard. En 2004, il prend les rênes de la toute nouvelle Faculté des sciences de la vie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il abandonne le décanat en 2012. Depuis, il dirige son laboratoire: le Trono Lab.

Une rencontre passionnante durant laquelle on parle d’ADN, du Big Data, de l’évolution et du devenir de la race humaine!   

2015 - 2020 Didier Trono et ces publications

Voici la liste des publications d'un homme qui, semble-t-il gère aussi la construction du HRC ????        

29 septembre 2011 EPFL arc lémanique

Grâce à des médecins visionnaires qui ont pris la tête des grandes institutions de recherche, les bords du lac Léman sont devenus en une décennie un laboratoire mondial pour la médecine du futur. Chronique d’un essor spectaculaire 

2007 Revue médicale suisse Nous voulons donner un "twist" à la recherche biomédicale

Vous faites peur aux universités cantonales. Genève, Lausanne et probablement Neuchâtel craignent pour leurs facultés de biologie et leur recherche. L'EPFL a déjà capté des professeurs de renom, comme vous-même ou plus récemment Denis Duboule. Que répondez-vous ?
Que ces transferts - qui restent très limités en nombre - ne doivent pas devenir les arbres qui cachent la forêt. La Faculté des sciences de l'Université de Genève, puisque c'est elle dont on parle, se porte extrêmement bien. Elle compte des chercheurs brillants qui vont y rester. Elle pratique une recherche d'excellent niveau, parfaitement compétitive sur le plan international.

16 septembre 2004 Nomination de Didier Trono à l'EPFL

Un Genevois nouveau Doyen à l'EPFL
Le Conseil des Ecoles Polytechniques fédérales a nommé, jeudi 16 septembre 2004, le professeur Didier Trono, de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, comme Doyen de la nouvelle Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. La désignation du professeur Didier Trono va permettre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne de poursuivre et renforcer son développement dans les orientations bio-médicales. Cette dernière va devenir, pour l'Université de Genève, un partenaire encore plus actif dans un domaine qui est l'un des grands axes du programme de collaboration tripartite Université de Genève - Université de Lausanne - EPFL, le programme 'Sciences, Vie, Société' et son Pôle de génomique fonctionnelle.

La connaissance qu'a le professeur Didier Trono des forces de notre Université devrait grandement faciliter l'établissement de liens institutionnels, en particulier par l'établissement d'antennes entre les institutions. Ainsi, des discussions ont déjà eu lieu pour la constitution d'équipes conjointes EPFL - Université de Genève, sur le site de cette dernière ou celui des Hôpitaux universitaires de Genève, par exemple dans les domaines du traitement du signal pour l'analyse d'image et dans celui de la génétique / bioinformatique.

Collaboration renforcée
La collaboration scientifique entre le professeur Didier Trono et l'Université de Genève devrait bien sûr également se poursuivre, tant au travers du Pôle de recherche national "Aux Frontières de la Génétique", dirigé par le professeur Denis Duboule de la Faculté des sciences de Genève et auquel est associé le laboratoire du professeur Trono, que dans le domaine de l'étude et la préparation de vecteurs lentiviraux, domaine pour lequel la Faculté de médecine de Genève a mis en place des infrastructures de recherche performantes.

Le Rectorat de l'Université de Genève regrette le départ de ce collègue très apprécié et le remercie pour le soutien qu'il a apporté au développement de la Faculté de médecine et de son excellence en matière de recherche. En même temps, il félicite le professeur Didier Trono pour sa nomination à une fonction de responsabilités à l'EPFL; et se réjouit de voir la collaboration entre nos deux institutions ainsi renforcée.