Marc-Etienne Diserens Président du conseil

Le Régional, Marc-Etienne Diserens défend son hôpital

«Il est important qu'on puisse prendre la parole pour faire le point. Le droit est le droit et nous n'avons pas à tancer les juges, même si un avis minoritaire a été émis», annonce d'emblée le président du Conseil d'établissement. «Mais quand on a lu le communiqué de presse du Tribunal cantonal, on s'est demandés si on faisait partie d'une société de malfaiteurs ou de joyeux incapables. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de malversations, ni de favoritisme dans cette affaire. Beaucoup de compétences ont été engagées. On peut tout au plus nous reprocher un excès de pragmatisme dans le traitement de cet appel d'offres, mais nous avons toujours répondu aux attentes des autorités cantonales. Il faut aller de l'avant. Tout le monde veut cet hôpital».

Bio de Linkedin

[Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais]

Président du Conseil d'Etablissement
Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
Juli 2009 – Heute10 Jahre 11 Monate


[Association Alzheimer suisse, section vaudoise]

Président
Association Alzheimer suisse, section vaudoise

Mai 2009 – Heute11 Jahre 1 Monat
Région de Lausanne, Suisse

[Etat de Vaud]

Etat de Vaud
30 Jahre 5 Monate

Direction de la santé publique du canton de Vaud
Apr. 1996 – Dez. 200812 Jahre 9 Monate

Direction du service de recherche et d'information statistique
Aug. 1978 – März 199617 Jahre 8 Monate

Ausbildung

[Université de Genève, Ecole d'ingénieurs ETS de Genève]

Université de Genève, Ecole d'ingénieurs ETS de Genève
Licence es sciences économiques, mention mathématiqueEconomie politique, économétrie et statistique

1968 – 1972

[Ecoles d'ingénieurs ETS de Genève]

Ecoles d'ingénieurs ETS de Genève
Diplôme d'ingénieur ETS,électronique, automatique

1964 – 1968

29 avril 2020 Romandie-guide.ch, Les inquiétudes qui circulaient dans les couloirs 

Cet audit ne s’occupera pas uniquement des soucis financiers, mais également de la gouvernance de l’hôpital. Pour rappel, en juillet dernier, «24 heures» livrait une enquête fouillée sur les nombreux problèmes à l’HRC, que certains médecins imputaient au management et la direction au déménagement: départs de spécialistes, burn-out du personnel et baisse d’activités. L’un des médecins ayant témoigné, le chirurgien orthopédique Dr Jean-Luc Meystre, ne demandait rien d’autre qu’un «un audit indépendant sur le fonctionnement de l’hôpital». «Enfin!» s’exclame aujourd’hui ce praticien qui opère encore dans une clinique privée.

29 aout 2019 24h, Après vingt ans de gestation, l'hôpital voit le jour

«Le moment est venu de fêter la fin de cette étape déterminante», s'est réjoui Marc-Etienne Diserens, président du Conseil d'établissement devant plus de 500 d'invités. Le déménagement, qui ne concerne que les soins aigus, débutera le 28 octobre et durera quatre semaines. Les premiers patients seront accueillis dès début novembre.

16 mars 2011 NE, SÉANCE DU CONSEIL D'ÉTAT

Le Conseil d'administration d'HNe regroupe également les membres suivants pour la présente période législative: M. Blaise Guinchard, vice-président (Cornaux), M. Nicolas Babey (La Chaux-de-Fonds), M. Marc-Etienne Diserens (Savigny, VD), Mme Elisabeth Hirsch Durrett (Neuchâtel). Le Conseil d’Etat tient à rappeler qu'il accorde toute sa confiance au Conseil d’administration d'HNe, qui dispose de toutes les compétences pour mener à bien la réforme hospitalière neuchâteloise et pour positionner HNe de manière dynamique dans l'Arc jurassien, tout en assurant une offre de prestations hospitalières de qualité à la population et en mettant le bien-être du patient et du personnel au centre des préoccupations. 

Contact: Gisèle Ory, conseillère d’Etat, cheffe du DSAS, tél. 032 889 61 00.

18 mars 2010 NE, Conseil d’administration de l’hôpital cantonal (HNE) 

M. Marc-Etienne Diserens, de Savigny dans le canton de Vaud, est économiste, spécialiste de la santé, ancien chef du Service de la santé publique du canton de Vaud, actuellement retraité très actif, puisqu’il est en particulier président du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais, dont l’objectif est la réalisation d’un nouvel hôpital de 300 lits de soins aigus à Rennaz. Il est également président de la Centrale d’encaissement des établissements sanitaires vaudois et président du comité cantonal vaudois de santé mentale. M. Diserens est en vacances et vous prie d’excuser son absence à ce point de presse. Tous les autres membres du Conseil d’administration sont présents.