Conseiller d'Etat VD - VS

Vaud - Valais

12 juin 2020 TSR TJ, HIB Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Parti politique: parti socialiste
Site personnel: www.rebeccaruiz.ch


LES MOTS DES DEPUTES VAUDOIS QUI ONT TANT APPRECIE LA GESTION DE L’HÔPITAL RIVIERA-CHABLAIS
16 mai 2020 Stéphane Riand

Les députés du Grand-Conseil du Canton de Vaud, qui ont vaillamment accepté que le peuple vaudois passe à la caisse à fin de réparation des légères erreurs commises par le conseil d’administration du HRC, ont utilisé des mots fort doux pour signifier leurs remerciements à tous les méritants, parmi lesquels figurant trois Valaisans, Jean-Jacques Rey-Bellet, Georges Dupuis et Eric Bonvin
Appréciez l’étendue des termes choisis par ces excellents représentants du peuple de là-bas, pas loin de notre frontière cantonal :

« colère »

« très fâchés »
« confiance pratiquement rompue »
« catastrophe »
« fiasco »
« marasme »
« stupéfaction »
« douche froide »
« consternation »
« dysfonctionnements »
« incompétence »
« faute grave »
« ambiance délétère »

« très cachottier »

« crise »
« lockout »
« grounding »
« on n’a pas le choix »


II   LE MOT LE PLUS NUL

Le terme dysfonctionnement en langage administratif veut signifier dans le réel de la vie le bordel fixé dans l’organisation analysée. Appelons donc un chat, un chat. et un bordel institutionnel, un bordel institutionnel.
Ne dysfonctionnons pas en employant de faux mots savants ayant pour but seulement de moudre de la langue pour rien.


III   LE MOT LE PLUS VRAI

La plupart des mots utilisés par les députés vaudois sonnent vrai et font sens.

Lequel est-ce que je préfère ? 

J’hésite, mais je donne finalement la priorité à l’incompétence. Ces gens-là ont révélé leur incapacité : s’il vous plait, Messieurs, ayez au moins le sens de l’honneur, déguerpissez.

IV    CONTRAINTE

Les députés vaudois le savent très bien, ils étaient dans un état de contrainte, dans lequel ils ont été placés par ces incompétents.
La contrainte, selon mes maigres connaissances en droit pénal, est un délit pénal.
Le saviez-vous, Messieurs les Députés de là-bas ?
Bonjour aux deux procureurs généraux !

session mai 2015 COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE RÉSEAU SANTÉ VALAIS

5.2.1 Dysfonctionnements identifiés

Législature 2009-2013 : Département de la santé présidé par M. Maurice Tornay. Au cours de ses investigations, la CEP a identifié plusieurs dysfonctionnements imputables au conseiller d’Etat en charge de la santé, survenus dès le début des premières affaires litigieuses apparues au sein du CHVR en 2010. Ces dysfonctionnements concernent le conseiller d’Etat Maurice Tornay et le chef du Service de la santé, M. George Dupuis.

Ben voyons

Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Parti politique: parti socialiste
Site personnel: www.rebeccaruiz.ch

Rebecca Ruiz est à la tête du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) depuis le 7 mai 2019.
Parcours :Rebecca Ruiz est née le 4 février 1982 à Lausanne, où elle vit avec son mari et ses deux filles.

Après une Licence en Sciences sociales à l’Université de Lausanne, elle y obtient un Master en criminologie et sécurité à l’Ecole des sciences criminelles en 2007. Après sa formation, elle exerce le rôle de Déléguée remplaçante de l’Observatoire de la sécurité de la Ville de Lausanne. Elle est ensuite chargée de recherche pour la Police municipale lausannoise en 2009, puis Collaboratrice scientifique à la Direction générale de l’enseignement obligatoire vaudoise, dans le domaine de la prévention de la violence à l’école à partir de 2010. En parallèle à ces activités, elle a effectué différents mandats en tant que criminologue indépendante.
Son engagement politique débute dès 2003, alors qu’elle adhère au parti socialiste lausannois (PSL) qu’elle présidera de 2008 à 2013. Elle est élue successivement au Conseil communal de Lausanne en 2006 et au Grand Conseil du canton de Vaud en 2012. Elue à deux reprises au Conseil National à Berne, elle y a siégé depuis 2014, comme membre de la commission des affaires juridiques (CAJ), puis celle de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS).

Tout au long de son parcours, Rebecca Ruiz s’est engagée dans de nombreuses institutions, fondations et associations. Elle a notamment présidé l’ARTIAS (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) ainsi que la section romande de la Fédération suisse des patients. Elle a aussi siégé au sein des comités et conseils de la Fondation d’aide sociale et culturelle, la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, PROFA, Palliative Vaud et l’ASLOCA Lausanne.

12 mars 2018 Bilan, Le cas Broulis et l’écart des interprétations

Dans le cas de Pascal Broulis, il possède une maison à Sainte-Croix, son enfant est scolarisé à Lausanne, où travaille son épouse. Ce lien avec Sainte-Croix peut alors être interprété comme un simple rattachement économique, estime l’expert genevois. A ce titre, le conseiller d’Etat paie un impôt sur le revenu au titre de la valeur locative de la résidence. Mais un lien économique se traduit par le paiement d’un impôt qui est limité, et non pas supérieur à l’impôt payé sur son lieu de rattachement personnel.

24 avril 2020 Christophe Darbellay dérapage

Après son dérapage (voir l’article de L’1Dex du 26 avril 2020), Christophe Darbellay, contacté par le NF, s’est excusé :
«J’ai fait cette comparaison extrêmement maladroite en pensant à une époque où les jeunes se faisaient dispenser facilement de l’armée. Il s’agit d’une légende assez personnelle de proches réformés pour somnambulisme.» Le ministre reconnaît que cette légende n’est pas fondée dans le cas du docteur de Kalbermatten: «Je n’ai jamais voulu mettre en cause sa probité, sachant l’importante contribution qu’il a apportée à la psychiatrie et à la neurologie. Quand j’ai su en plus qu’il venait de décéder, j’ai profondément regretté mon erreur, je me suis excusé auprès de sa famille et leur ai présenté mes condoléances.»
S’agissant de la floraison de certificats médicaux parmi le corps enseignant, Christophe Darbellay a apporté les précisions suivantes : «Nous recevons les premiers certificats. J’ai parlé par anticipation pour expliquer que nous n’accepterons pas n’importe quel motif et que nous nous fonderons sur les directives fédérales.»

mai 2014 Etat du Valais communiqué de Presse

Madame la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a, d’un commun accord avec les autres membres du Conseil d’administration, demandé à l’actuel vice-président, Monsieur Hildebrand de Riedmatten, d’assumer la présidence ad intérim, le temps nécessaire au DSSC de mettre en place une présidence pérenne du Conseil d’administration.

3 avril 2014 RTS, Le président du RSV dans le collimateur des politiques

L'Hôpital du Valais et plus précisément le président du Réseau santé Valais (RSV), Charles Kleiber, se trouve dans le collimateur des politiques. Après le licenciement cette semaine de deux médecins anesthésistes, le président valaisan du PDC Suisse Christophe Darbellay réclamait son départ. Et voici maintenant l'UDC et membre de la commission de santé du Parlement valaisan, Bruno Perroud. Les responsables valaisans de la santé doivent selon lui se plier à la volonté politique. Par Yves Terrani.