Annik Morier-Genoud

Conseillère municipale Socialiste à Villeneuve 

lic. es. sciences politiques, thérapeute
Conseillère Municipale
Commune de Villeneuve
Juli 2006 – Heute13 Jahre 11 Monate
Villeneuve (Suisse)
Elue pour la première fois en 2006 et réélue en 2011 pour 5 ans, je suis en charge des forêts (un garde-forestier et 3 bûcherons), vignes et chalets d'alpages, affaires sociales, jeunesse (un travailleur social de proximité), écoles, culture, sociétés locales, tourisme, commission d'intégration, naturalisations.
[Thérapeute]
Thérapeute dans le domaine du développement personnel (psycho-corporel)
Thérapeute
1995 – 20049 Jahre
Région de Lausanne, Suisse
Approche psycho-corporelle inspirée de la méthode Grinberg focalisant sur l'aide au développement personnel. Travail thérapeutique basé sur le toucher, les massages, la respiration,la posture et la prise de conscience de schémas comportementaux répétitifs. Suivi régulier de personnes privées; conseillères de musiciens, chanteurs et de managers p/r à des performances et situations spécifiques à améliorer.
[Forum Helveticum]
Collaboratrice scientifique
Forum Helveticum
1988 – 19957 Jahre
Lausanne et Lenzburg
Chargée de la conceptualisation, programmation et de l'organisation des séminaires académiques du Forum Helveticum réunissant des personnalités du monde universitaire, politique et économique. En charge de la publication des actes de colloques (français et allemand).


Elue du peuple et administratrice du HRC

Les jetons de présence ou les rétributions d'administrateur du HRC, sont-ils reversé au parti socialiste ou à la commune de Villeneuve?

Questions / réponses  Election 2016
Les réponses de Annik Morier-Genoud aux trois questions posées par Le Régional...

Quels sont, selon vous, les principaux défis que votre commune devra relever ces prochaines années?

Villeneuve devra gérer les bouleversements dus à l'évolution démographique régionale, au développement du secteur des Fourches ainsi qu'à la mise en fonction du nouvel hôpital à Rennaz. Il faut donc
- Gérer l'impact de la forte augmentation du trafic dans le secteur des Fourches/hôpital sur la route cantonale et le bord du lac où se situent nos zones de détentes principales. Mettre l'accent sur la mobilité douce.
- Elaborer une vision urbanistique conviviale et « douce » pour le secteur de la Gare. Y intégrer la création d'habitations protégées et de services en rapport.
- Construire un collège intercommunal avec une salle de sport polyvalente, une bibliothèque pour tous, de l'accueil parascolaire et des terrains de sports de qualité.

Quelles sont vos propositions pour y parvenir?

- Intensifier communication et collaboration intercommunales pour créer un réseau de mobilité douce bien pensé, attractif pour piétons, écoliers et cyclistes, qui relierait notre bourg à l'hôpital et aux autres communes en passant par le secteur des Fourches et le long de l'Eau froide.
- Développer une vraie vision urbanistique globale pour notre Commune, en intégrant harmonieusement esthétique environnementale et mixité de l'habitation et de services. Pour se faire, tournons-nous vers les hautes écoles, pour l'inspiration d'un regard créatif, neuf et innovant que leurs étudiants et enseignants apporteraient à nos projets urbanistiques.
- Collaborer dans un bon partenariat avec les communes voisines.

Quelles valeurs pensez-vous apporter au sein de l'exécutif en cas d'élection?

Un esprit ouvert et analytique, une écoute attentive. Du bon sens, une approche créative et du pragmatisme dans la recherche de solutions. La capacité de décider rapidement et d'agir collégialement. L'envie, toujours, de faire avancer concrètement les choses pour le bien de la communauté villeneuvoise.


Fondation des Maisons de retraite du district d'Aigle

La Fondation a pour but: la création dans le district d'Aigle de centres d'accueil pour personnes âgées, handicapées, convalescentes ou isolées, qui en font la demande ou qui lui sont confiées par les instances cantonales ou par des familles; l'achat, la location, la mise à disposition, sous forme de droit de superficie, de terrain, sur lesquels elle fait construire des bâtiments destinés à procurer le logement et l'hébergement de personnes âgées, handicapées, convalescentes et isolées; l'achat d'immeubles bâtis représentant un intérêt pour la Fondation; l'exploitation des centres d'accueil; l'organisation ou le soutien de services sociaux présentant un intérêt pour le but recherché (pour but complet cf. acte de fondation).