HRC infos de la presse

21 novembre 2020, ATS, NF, 125 millions engagés pour l’Hôpital 

L’hôpital de Rennaz devrait être soutenu pour assurer sa viabilité. Sacha Bittel/a
Face aux difficultés financières de l’hôpital de Rennaz, les cantons de Vaud et du Valais viennent de nouveau à sa rescousse. 

Ils prévoient un soutien de 125 millions sur quinze ans. Le retour à des comptes équilibrés est prévu pour 2026.

Cette aide devra être approuvée par les Parlements des deux cantons. «Ce plan ambitieux qui prévoit un retour à des comptes équilibrés en 2026 s’accompagne d’un soutien financier considérable des deux cantons de 125 millions de francs sur quinze ans», annoncent- ils vendredi dans un communiqué commun. Les coûts de construction de l’HRC, tant pour le nouvel hôpital de Rennaz que pour la transformation des deux antennes locales de Monthey et Vevey, «s’élèvent à un total de 400 millions de francs, alors que les garanties déjà octroyées par les deux cantons sont au total de 330 millions de francs», indiquent-ils. 

Les deux Conseils d’Etat sollicitent dès lors l’octroi d’une garantie complémentaire de 70 millions de francs. 

Cette démarche intervient en même temps que la régularisation définitive des garanties octroyées à l’HRC lui permettant de mener à terme son projet de construction et de rénovation. ATS

30 mai 2020 NF, [Le président de Collombey-Muraz est candidat au Conseil d'établissement de l'HRC. Héloïse Maret]

Yannick Buttet à l’Hôpital Riviera-Chablais?
Le président de Collombey-Muraz est candidat au Conseil d'établissement de l'HRC. Héloïse MaretSelon les termes de la convention en vigueur, de nouveaux membres du conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) devaient être nommés en 2020. Connaissant cette échéance, la conférence des présidents du district de Monthey, qui souhaitait être représentée à Rennaz, avait officiellement désigné, il y a quelques mois déjà, Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz, comme candidat potentiel. Celui-ci confirme que sa candidature est toujours d’actualité. «Il est indispensable d’avoir un représentant communal afin de garantir un lien avec la population», déclare-t-il. Cette candidature doit être encore validée par le Conseil d’Etat valaisan.

Le conseil d’établissement de l’HRC compte actuellement trois membres valaisans, à savoir Georges Dupuis, ancien médecin cantonal, Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien conseiller d’Etat, et Eric Bonvin, directeur de l’hôpital du Valais. Ces trois membres devraient normalement remettre leur mandat en 2020. 

13 mai 2020 NF, Vaud, Aide urgente approuvée, mais non sans colère

Si tous les groupes politiques ont suivi les recommandations de vote positif de la Commission des finances (COFIN) sur ce décret urgent, les critiques et les mots les plus virulents ont fusé avant le vote: «une catastrophe», «un désastre», «un fiasco», «un marasme», «la stupéfaction», «la douche froide», «la consternation», «dysfonctionnements», «incompétence», «faute grave» ou encore «ambiance délétère».
Les parlementaires ont vivement fustigé la gouvernance et le management de l’hôpital ainsi que le dépassement du coût initial de sa construction, de près de +25%. Autre critique: le fait que l’HRC a procédé en début d’année à un emprunt de 20 millions sans garantie dans une banque extérieure au canton, probablement pour le paiement de salaires et de matériel, sans en informer les cantons. Pas illégal en soi, mais très cachottier. 

9 mai 2020 NF, Ce n’est pas aux collaborateurs de payer la facture

Pourquoi a-t-il fallu attendre la venue du professeur Leyvraz pour remonter les problèmes?

Parce que l’avis du personnel n’est que rarement consulté. La direction a souvent une gestion autoritaire et verticale et les décisions sont prises par les cadres sans grande consultation. Or, les collaborateurs qui travaillent sur le front peuvent souvent apporter de bonnes idées. 

8 mai 2020 24H, La crise de l’hôpital de Rennaz trouble l’avenir du CHUV

En plus de la direction et du conseil d’administration, Florence Gross pointe du doigt le Conseil d’État. À ses yeux, il a sa part de responsabilité car il nomme quatre des neuf administrateurs et a répété par le passé qu’il suivait la situation de l’HRC.

7 mai 2020 NF, HRC. MICHEL CLAVIEN, ANCIEN CHEF DE L’INFORMATION DES GOUVERNEMENTS BERNOIS ET VALAISAN, TANCE LE NOUVELLISTE 

Dernier point : il est tout aussi intolérable, sur le plan professionnel, que le rédacteur en chef n’ait pas daigné, face aux attentes des lecteurs, interroger sur-le-champ à ce propos le docteur Éric Bonvin. Ce directeur avec lequel il entretient depuis si longtemps des contacts privilégiés et suivis, inlassablement rapportés par le Nouvelliste, qui avait pourtant superbement ignoré, dans la version papier du journal, la Lettre ouverte au public par 285 médecins-cadres des hôpitaux du Valais romand, de l’Institut Central et de la Clinique de Valère à Sion, début avril dernier.

6 mai 2020 NF, Comment expliquer un déficit de 18 millions à Rennaz?

17,9millions de déficit, au lieu des 6 millions budgétisés. Un choc et une surprise pour beaucoup de monde. Il a débouché la semaine dernière sur deux audits demandés par les cantons de Vaud et du Valais qui prétendent n’avoir appris ce résultat qu’il y a une quinzaine de jours. «A aucun moment nous n’avons été informés de cette situation alarmante, c’est inacceptable», déclare la conseillère d’Etat valaisanne chargée de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten. 

6 mai 2020 NF, Comment expliquer l'oubli de Eric Bonvin?

L’hôpital de Rennaz doit revoir la date de son déménagement. Et c’est un coup dur qui pèse lourd. Les charges de préexploitation prennent l’ascenseur: plus de 4,6 millions de francs. «En automne, nous nous sommes aperçus que le déficit se rapprocherait des 10 millions, au lieu des 6 budgétés», raconte Marc-Etienne Diserens. Mais cette information n’a vraisemblablement jamais été communiquée plus haut, comme le confirme la conseillère d’Etat valaisanne: «Je n’étais pas informée de ce dépassement, ni par la direction générale ni par nos représentants au conseil d’établissement.» Le Conseil d’Etat est représenté au sein de l’Hôpital de Rennaz par l’ancien conseiller d’Etat Jean-Jacques Rey-Bellet et l’ancien médecin cantonal Georges Dupuis. 

29 avril 2020 24H, L’Hôpital Riviera-Chablais sous audit

Les inquiétudes qui circulaient dans les couloirs de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) sur des problèmes financiers se sont révélées plus qu’exactes. Pire: la situation est si «grave» que sans aide de l’Etat, l’HRC ne pourrait plus payer les salaires de ses employés, ont déclaré les ministres vaudois de la Santé et des Finances, lors d’une conférence de presse ce mercredi (lire l’encadré). Au lieu des 6 millions de perte budgétés, le déficit 2019 annoncé ce mercredi est trois fois plus important: 18 millions (sur un total de charges de 298 millions). Le trou aurait pu être plus profond encore, à 22 millions, mais les 4 millions accordés par les Cantons de Vaud et de Valais pour cette année de déménagement à Rennaz adoucissent légèrement la douloureuse.

2 juillet 2019 24H, Quatre journées de fête

L'inauguration officielle du Centre hospitalier de Rennaz aura lieu le 29 août en présence de 500 invités. Figurent parmi eux Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise et cheffe du Département de la santé, son homologue valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten, ainsi que Pascal Strupler, directeur de l'Office fédéral de la santé publique.
Le 30 août sera réservé aux collaborateurs. Le grand public pourra visiter le bâtiment lors de deux journées portes ouvertes les deux jours suivants. Une inscription préalable est obligatoire sur le site du HRC. Elle pourra s'effectuer dès le 5 août.

14 juin 2018 Le Régional, L'Hôpital et l'Espace Santé vont bon train

Rennaz Les travaux des zones hospitalière et para-hospitalière avancent comme prévu, de manière coordonnée.[Le chantier de l'Espace Santé immortalisé au mois de maiDR]«Sauf grosse surprise, le calendrier sera tenu», assure Marc-Etienne Diserens, président du conseil d'établissement de l'Hôpital Riviera-Chablais. La remise du bâtiment est prévue à la fin mars 2019 et le déménagement s'étalera entre mai et juin, pour une ouverture au 1er juillet. L'assemblée générale des Amis de l'hôpital, ce 13 juin, est l'occasion de dresser un point de la situation.

Marc-Etienne Diserens relève: «Cette association, qui compte près de mille membres, est importante pour nous. Elle soutient le projet depuis le début.» Aujourd'hui, ce sont la mobilité et l'avenir des antennes de Monthey et Vevey qui préoccupent surtout la population (voir Le Régional 889). Ce sont d'ailleurs les thèmes abordés dans la présentation du 13 juin.

Locaux déjà pleins!

Juste à côté du chantier de l'Hôpital, une autre imposante construction sort aussi de terre sur une parcelle de 16'800 m2. Président de l'Espace Santé Rennaz, Pierre Loison se réjouit: «Le 2e étage est réalisé, nous arrivons bientôt au volume définitif. Remise à la fin mai 2019, la zone para-hospitalière sera inaugurée en septembre.» De nombreux acteurs de la santé et de la prévention s'y implanteront, dont près de la moitié sera en lien direct avec l'hôpital. «Les futurs utilisateurs sont connus, les locaux seront remplis», ajoute Pierre Loison.Date:14.06.2018


Historique des couts :

Pour rappel, l’hôpital de Rennaz a coûté 390 millions, soit 50 millions de plus que prévus. La facture finale devrait même s’établir à 430 millions quand seront rénovées les antennes de Vevey et Monthey. Soit 100 millions de plus que le budget de 327 millions articulé lors des premiers débats politiques de 2012. L’hôpital de Rennaz devra prouver qu’il parvient aux 14 millions d’économies annuelles, qui avait été promises. ST.A.

13 juin 2012 Le système de santé : un choix éthique ou un enjeu commercial ?

Revue Médicale Suisse – www.revmed.ch – 13 juin 2012 1299  par Philippe Saegesser


Comment tenter une quelconque «régulation» si celle-ci ne peut exercer ses effets que sur le service public dont elle garde encore la maîtrise et que, parallèlement, sur l’autel sacro-saint de la libre entreprise, se multiplient toutes sortes d’instituts et d’établissements confinés dans des espaces financièrement porteurs et des niches lucratives ?

novembre 2011 Bulletin d’information des Amis de l’Hôpital Riviera-Chablais


Vous pourrez découvrir dans ce numéro d’Hôpinfo à la fois le projet lauréat au nom évocateur « Soins et grand
paysage », largement commenté par ses concepteurs, ainsi que les différentes étapes de sa réalisation.
Cet hôpital, résolument tourné vers le futur, a été conçu dès son premier coup de crayon avec un haut degré de
flexibilité et d’extensions possibles. Le but ultime, recherché par tous les intervenants, est de garantir une prise en charge médicale et hôtelière de qualité à tous les patients. Alors découvrez-le, c’est le vôtre.

11 avril 2009 24H, 1ère annonce




A ce stade : 250'000'000.- seulement

29 avril 2020 NF, L’Hôpital du Valais n’a pas droit au chômage partiel

En effet, l’une des conditions préalables pour pouvoir prétendre à une telle compensation est le risque de licenciement. Une condition qui n’est pas remplie dans les entreprises de service public. Les pertes éventuelles devront de toute façon être supportées par le contribuable. Restera alors à déterminer quel département devra payer la facture.