2 avril 2018 Les sacrifices payants 

2 avril 2018 24H, Les sacrifices payants de l’Hôpital Riviera-Chablais

Même fragilisé par sa transition vers un site unique, l’établissement est parvenu à éviter les chiffres rouges.
Flavienne Wahli Di Matteo
Publié: 02.04.2018, 15h49
 
Mener de front les affaires courantes et un chantier dantesque pèse lourd sur les finances de l'hôpital Riviera Chablais
Patrick Martin

Dur, dur pour l’Hôpital Riviera-Chablais de mener de front la construction de son site de Rennaz et le maintien d’une activité multisite, dans un monde hospitalier toujours plus concurrentiel. «Nous ne sommes pas un hôpital standard qui tient son rythme de croisière mais un hôpital qui investit pas mal de moyens depuis plusieurs années dans la construction d’un nouveau site, plaide le directeur général, Pascal Rubin. Cela péjore inévitablement nos finances.»

Avec leur résultat bénéficiaire de 138 000 francs, les comptes 2017 de l’hôpital transcantonal ne traduisent pas la santé réelle de l’établissement. Le résultat n’est positif que grâce à deux rentrées extraordinaires: d’une part, 6,2 millions de francs ont été comptabilisés pour le don du terrain où s’érige le futur site de Rennaz. D’autre part, les cantons de Vaud et du Valais ont accepté de verser la totalité de la somme prévue pour couvrir les prestations hospitalières planifiées, quand bien même le volume escompté n’a pas été atteint. Cette aide de 2,8 millions a évité le grand plongeon dans le rouge. «Les chefs de département des deux cantons se sont rendu compte de tous les efforts consentis à l’interne pour réaliser des économies. Ils nous ont soutenus par ce «petit cadeau.»

À l’interne en effet, les sacrifices ont été nombreux pour réaliser 1 million d’économies. Le personnel a notamment dû travailler en flux tendu pour rationaliser l’organisation et éviter les temps morts. «Cette pression s’ajoute aux incertitudes quant à l’avenir sur le site unique. C’est très lourd pour le personnel», remarque le patron. Il reste un exercice complet à tenir sur ces quatre sites, qui multiplient nombre de coûts. Le regroupement devrait détendre cette situation critique.